Le poids ? Sans commentaire !

Depuis 2012, l’organisme ÉquiLibre déploie la campagne “ Le poids ? Sans commentaire !” au Québec, laquelle s’inspire d’une initiative américaine du regroupement d’étudiantes Tri Delta (Texas) en 2008, la Fat Talk Free® Week.

Lorsqu’on pratique une activité physique, le poids et l’apparence peuvent devenir le centre d’attention et la cible de plusieurs types de commentaires. Ceux-ci peuvent avoir d’importantes repercussions. Il est donc essentiel de valoriser son corps pour tout ce qu’il peut accomplir, pour ses talents et pour ses efforts, plutôt que pour son apparence.

Karah Stanworth-Belleville, ex-athlète, nutritionniste et chef de projets chez EquiLibre

La campagne « Le poids ? Sans commentaire ! »

La campagne « Le poids? Sans commentaire! » a lieu chaque année en novembre et a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population, notamment les adolescents, à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids et l’apparence physique.

Mise sur ce que ton corps peut faire, pas sur ce qu’il a l’air!

En 2020, la thématique a porté sur les commentaires en lien avec le poids et l’apparence en contexte de pratique d’activités physiques.

Des outils de sensibilisation, tels que des visuels, affiches ou encore support de réflexion destinés aux intervenants en activités physiques, sont disponibles ici : https://equilibre.ca/campagne/la-semaine-le-poids-sans-commentaire/

Image corporelle et estime de soi : la mission d’EquiLibre

Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif. Il s’est donné pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Autres articles du blog :

Date de modification : 24 avril 2025

Partager sur