Fermons la porte aux commentaires sur le poids !

C’est le thème 2021 de la campagne "Le poids ? Sans commentaire !" porté par l’organisme québécois Equilibre.

Souvent, l’intention derrière un commentaire sur le poids n’est pas malveillante. On pense aider la personne en l’incitant à « prendre soin d’elle ». Mais sachez qu’en réalité, c’est souvent l’effet contraire qui se produit.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez Equilibre

Une campagne sur l’omniprésence et les conséquences des commentaires sur le poids

Pour cette 10e édition, qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre, ÉquiLibre souhaite sensibiliser les jeunes et les adultes à l’omniprésence et aux conséquences des commentaires sur le poids.

Pour Equilibre, « la pandémie a augmenté la préoccupation à l’égard du poids et les commentaires sur le poids et l’apparence. Selon un sondage réalisé en 2021*, c’est une personne sur trois qui est plus préoccupée par son poids qu’avant la pandémie. De plus, une personne sur cinq appréhende le fait que son corps soit davantage exposé aux regards et commentaires des autres maintenant que le confinement est terminé. Il importe donc de réduire ces commentaires pour favoriser le développement d’une image corporelle positive et du plein potentiel de santé physique et mentale des individus en améliorant la relation qu’ils entretiennent avec leurs corps, l’alimentation et l’activité physique. »

Outils de sensibilisation

L’objectif de la campagne porte aussi sur la réaction à cette omniprésence de commentaires sur le poids et l’apparence physique, qu’ils proviennent des autres ou de ceux, parfois plus durs, qu’on se fait à soi-même.

Un premier outil de sensibilisation propose des conseils et pistes de réflexion pour tou.te.s, à télécharger : Comment réagir aux commentaires en lien avec le poids et l’apparence, qu’ils proviennent des autres ou de soi-même?

Atelier de sensibilisation

Un atelier de sensibilisation est proposé pour deux public cibles : les jeunes âgés de 12 à 17 ans, pouvant s’adapter pour les adultes. Il est téléchargeable gratuitement pour les intervenants. L’animation dure de 30 à 45 min, en présentiel ou en virtuel.

L’objectif de l’atelier est d’amener les participant.e.s à :

  • prendre conscience de l’omniprésence et de l’impact des commentaires sur le poids qu’on peut recevoir des autres ou se faire à soi-même;
  • réfléchir à des pistes d’actions pour apprendre à réagir aux commentaires sur le poids.

Autres articles du blog :

Date de modification : 24 avril 2025

Partager sur