Définition
En France, le surpoids touche près d’un enfant sur 5, et on estime que 3 à 4% des enfants sont en situation d’obésité. Nous allons préciser ces deux notions, surpoids et obésité, dans le chapitre suivant. Si ces chiffres ont tendance à se stabiliser depuis les années 2000, il existe une grande disparité selon le niveau socio-économique. Les populations défavorisées sont plus durement touchées. Une certaine vigilance est de mise chez les adolescents, en particulier chez les filles, chez qui la situation semble s'aggraver.
L’obésité est-elle une maladie ?
Si vous demandez aux parents leur avis sur la question, ils vous répondront probablement que non. Et pourtant, l’obésité est belle et bien une maladie. C’est une maladie chronique, évolutive, aux conséquences psycho-sociales et aux complications qui peuvent être majeures.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est définie comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ».
Si cette définition scientifique est utile pour s’accorder entre professionnel·les de santé, elle ne tient pas compte de la pluralité des définitions culturelles. En effet, la définition de l’excès pondéral varie selon l’individu, en fonction de son histoire familiale, sa culture, sa profession, son vécu, … Ces représentations seront à explorer lorsqu’on débutera l’accompagnement de l’enfant et sa famille.