Webinaire ObEP PACA : Le goût du gras, avec le Pr Khan

Le Pr Naïm Akhtar Khan, professeur de physiologie à Dijon, présentera ses travaux sur le goût du gras dans un webinaire organisé par ObEP PACA le 22 mai 2023 de 10h à 11h.

Pour vous inscrire, cliquer ici

 » Le Dr Naim Khan est professeur de physiologie à l’Université de Bourgogne, Dijon. Il est responsable d’une équipe de recherche en Physiologie Nutritionnelle & Toxicologie, affiliée au Centre de Recherche Inserm (UMR1231). Il est (co)auteur principal de plus de 210 articles de recherche et impliqué dans des équipes internationales. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix ​​d’Excellence Nutrition & Alimentation par l’Académie Nationale de Médecine en 2021.
Le Pr Naïm Akhtar Khan tente de trouver une approche thérapeutique nutritionnelle de l’obésité autre que les traditionnels régimes alimentaires qui ne se révèlent pas efficaces sur la durée.

Les travaux du Pr Naïm Akhtar Khan montrent qu’il y aurait une sixième saveur en plus des cinq saveurs déjà existantes (le salé, le sucré, l’acide, l’amer et l’umami) qui concernerait le goût du gras. Les chimistes reconnaissaient jusqu’ici l’existence d’une « texture » propre au gras mais ne le dotaient pas d’une perception gustative particulière, ce qui est alors insuffisant selon le chercheur.
La première étape de son travail a été d’identifier les récepteurs, situés sur les papilles gustatives, qui agissent sur le plaisir ressenti par la consommation d’aliments gras. Ces récepteurs sont au nombre de deux : le CD36 et le GRP120.
La deuxième étape est de se demander pourquoi les personnes en situation d’obésité apprécient les
lipides.
Pour limiter la consommation de lipides, Pr Naïm Khan travaille depuis plusieurs années avec d’autres chercheurs sur la création de molécules synthétiques (des « leurres lipidiques ») qui agissent sur les récepteurs et qui sont capables de mimer le plaisir ressenti lors de l’absorption de graisse. Ces molécules se présenteraient sous la forme de spray ou de médicaments dissous et ingérés pendant le repas. Il travaille pour cela en relation étroite avec les CSO. Cette voie prometteuse serait un moyen innovant et efficace pour lutter contre le fléau de l’obésité. »

Related Articles

Derniers articles