C’est l’une des conclusions du nouveau rapport de l’Initiative de l’OMS pour la surveillance de l’obésité infantile en Europe (COSI) sur le quatrième cycle de collecte de données (2015-2017), présenté lors du Congrès européen sur l’obésité de mai 2021.
Quelle prévalence de l’obésité infantile en Europe ?
Selon ce rapport de l’OMS – Europe, la prévalence du surpoids et de l’obésité est de 29 % chez les garçons et de 27 % chez les filles âgés de 6 à 9 ans. Celle de l’obésité est respectivement de 13 et 9 %. D’importantes variations sont observées entre les pays.
Les pays méditerranéens tels que Chypre, l’Espagne, la Grèce et l’Italie sont les plus touchés. Plus de 40 % des garçons et des filles sont atteints de surpoids. 19 à 24 % des garçons et 14 à 19 % des filles souffrent d’obésité.
Les pays d’Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan et Turkménistan) présentent en revanche les pourcentages les plus faibles. 5 à 12 % des garçons et des filles sont en surpoids, et moins de 5 % sont atteints d’obésité.
Evolution des taux d’obésité chez l’enfant
L’initiative COSI montre une tendance à la stabilisation voire à la baisse de l’obésité infantile pour 13 pays européens dont les données sont disponibles dans le temps. Ainsi, les pays méditerranéens dont les taux d’obésité infantile sont les plus élevés, comme L’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, ainsi que la Slovénie, affichent une tendance à la baisse tant pour le surpoids que pour l’obésité. La réduction de la prévalence du surpoids varie de 4 à 12 points de pourcentage pour les garçons, et de 3 à 7 pour les filles.
Ces dernières années, plusieurs de ces pays ont appliqué les mesures recommandées par l’OMS pour lutter contre l’obésité, comme l’imposition de taxes sur les boissons sucrées et de restrictions en matière de marketing alimentaire, ainsi que des cours d’éducation physique. L’OMS se réjouit de l’efficacité de la mise en oeuvre de ces politiques :
Il est réconfortant de constater que lorsque les pays agissent, l’effet est mesurable »
Dr Nino Berdzuli, directrice de la Division des programmes de santé des pays au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
L’initiative COSI – Childhood Obesity Surveillance Initiative
Les dernières données de l’Initiative COSI proviennent de 36 pays qui ont participé à l’enquête au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, et portent sur environ 250 000 enfants en âge de fréquenter l’école primaire. Le rapport COSI présente les données les plus complètes pour les garçons et les filles sur le surpoids, l’activité physique et les habitudes alimentaires.
L’Initiative COSI fournit à la Région un vaste ensemble de données sur la prévalence du surpoids et de l’obésité ainsi que sur les déterminants de l’obésité infantile chez les enfants en âge de fréquenter l’école primaire. Malheureusement, il n’existe pas d’ensemble de données aussi important pour les enfants de moins de 5 ans. Il est donc urgent de renforcer les initiatives de surveillance pour ce groupe d’âge avec le soutien de tous les gouvernements et d’autres parties prenantes.