Répertoire des équipes de proximitéBANCO

L’obésité nécessite une prise en charge médicale structurée, idéalement pluridisciplinaire et la plus précoce possible. Pour les professionnel·les, rejoindre une communauté de pratique permet d’inscrire son action dans un parcours de santé centré sur l’enfant, l’adolescent et sa famille.

Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de la structure partenaire de l’APOP de votre territoire, comme le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP) et le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO). En plus de la formation, cette équipe spécialisée et expérimentée peut vous accompagner dans la coordination du parcours de vos patients. Elle facilite la mise en relation avec d’autres professionnels pour une prise en charge pluridisciplinaire. Elle peut venir en soutien de la prise en charge avec l’organisation d’ateliers d’éducation thérapeutique et des activités physiques adaptées. Selon les territoires, une aide financière via des prestations dérogatoires peut être accordée pour les patients inclus.

Renseignez-vous auprès de la structure de votre territoire :

Auvergne Rhône Alpes

RéPPOP A : Auvergne

RéPPOP Lyrra : Lyon – Rhône – Roannais – Ain

PréO RéPPOP : Drôme – Ardèche – sud-Loire

RéPPOP 38 : Isère

RéPPOP 73 : Savoie

RéPPOP 74 : Haute Savoie (à venir)

Provence Alpes Côte d’Azur

ObEP PACA

Bourgogne - Franche Comté

RéPPOP Bourgogne Franche Comté

Loiret

TOPASE

Occitanie

SERO - RéPPOP Midi-Pyrénées

Ile de France

RéPPOP Ile de France

Nouvelle Aquitaine

RéPPOP Aquitaine

Normandie

Normandie Pédiatrie

Haut Rhin

RéPPOP ODE

La Coordination Nationale des RéPPOP (CN RéPPOP) est une association loi 1901 fondée en 2006 pour représenter les RéPPOP. Elle a pour objectifs de :

• renforcer la politique d’implantation régionale, de mutualisation et d’évaluation des réseaux RéPPOP,
• développer des actions de prévention de l’obésité pédiatrique au niveau régional et national,
• offrir à chacun des réseaux RéPPOP une vision globale des actions en cours et un partage continu d’informations lui permettant une adaptation rapide des pratiques,
• faciliter la lisibilité des actions entreprises tant vis-à-vis des partenaires que du public,
• être au plan national le pôle de référence des réseaux RéPPOP auprès des institutionnels,
• constituer un observatoire national des spécificités régionales de l’épidémie d’obésité chez l’enfant, des pratiques professionnelles, de sa prévention à sa prise en charge, et de l’évaluation de l’impact à moyen terme de ces actions.
La CN RéPPOP permet aux réseaux en cours de montage de bénéficier d’une expertise et de s’inscrire dans une organisation et une dynamique déjà existante afin d’éviter les pertes de temps et les écueils.

Les Centres Spécialisés de l'Obésité (CSO)

Carte des Centres Spécialisés de l'Obésité

Il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), présents en métropole et en outre-mer. Ces centres spécialisés ont deux principales missions qu’ils exercent dans le cadre d’un cahier des charges national : la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et/ou complexe, l’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins « Obésité » en région.