Pour une France en Forme : programme de prévention Inverser les courbes

Le Collectif Pour une France en Forme tire la sonnette d’alarme : « Nous sommes face à un tsunami d’inactivité physique et de sédentarité ». Portée par le Pr François Carré, l’association composée d’un groupe d’experts indépendants issus du monde du sport, de la santé et des médias, vient de mener une étude scientifique inédite par son ampleur. Elle confirme la réduction de la capacité physique des collégiens et la gravité de la situation sanitaire, mais démontre aussi la possibilité d’agir et d’inverser les courbes.

Le protocole de l’étude (septembre – octobre 2022)

  • Étape 1 : Évaluation de la capacité physique de plus de 9000 collégiens de 6ème, filles et garçons, de 3 régions, Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, au moyen d’un test navette, après avoir doté d’une application adaptée pour smartphone les enseignants de chaque établissement et les avoir formés à son utilisation.

Estimation des capacités physiques moyennes de la population totale et dans chaque région.

  • Étape 2 : Séparation aléatoire des collégiens en deux groupes, un groupe qui a suivi les 2 cours hebdomadaires d’EPS du programme, l’autre groupe ayant inclus dans les 2 cours d’EPS hebdomadaires un entraînement de deux fois 15 minutes de travail cardiorespiratoire (course à pied) sous forme de fractionné à une allure adaptée à la capacité physique de chaque enfant.

Durée 6 semaines, avec nouvelle évaluation de la capacité physique par test navette pour les deux groupes.

Comparaison des valeurs de capacité physique initiale et finale dans chaque groupe.

Les premiers résultats

  • La capacité physique des pré-adolescents, déjà faible il y a 35 ans, continue de baisser. Notre capacité physique, évaluée par le niveau maximal d’effort que l’on peut maintenir 5 minutes, correspond à notre capital santé. Cela fait fortement craindre pour nos collégiens une espérance de vie « sans incapacité » inférieure à celles des collégiens d’il y a 35 ans.
  • le niveau de capacité physique varie selon les régions : ainsi, dans la région des Hauts de France, où les enfants en situation de surpoids ou d’obésité sont plus nombreux, la capacité physique des collégiens est significativement plus basse (de 0, 7 Km/h) que dans les 2 autres régions étudiées, Auvergne -Rhône alpes et Bretagne.
  • cette baisse des capacités physiques des préadolescents, bien que très préoccupante, n’est pas irrémédiable. Notre étude montre en effet qu’il est possible, assez rapidement et assez facilement, d’inverser cette courbe négative, et ceci dans les 3 régions étudiées, avec un gain moyen de près de 5 % (0, 5 km/h) en 6 semaines dans le groupe entraîné, ce qui témoigne d’un gain de 235 % par rapport au groupe ayant suivi les cours habituels. Ainsi, un peu plus d’activité physique individualisée (de type course fractionnée et réalisée en groupe) suffit à inverser significativement la tendance.

Related Articles

Derniers articles