Le soutien et l’accompagnement des parents et des enfants par les professionnels de la périnatalité sont essentiels tout au long des 1000 premiers jours. Le centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale – CCOMS EPSM Lille Métropole a coordonné le volet français du MOOC sur la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours.
Les 1000 premiers jours sont une période clé pour le développement de l’enfant, sa santé, son bien-être et celui de ses parents. « Devenir parent est un évènement de vie majeur qui implique des changements physiques, hormonaux, psychiques et sociaux importants. Pendant la grossesse et après la naissance d’un enfant, la santé mentale des futurs et nouveaux parents peut être fragilisée. Près d’une femme sur cinq (20%) et d’un homme sur dix (10%) seraient concernés par une dépression périnatale. Par ailleurs, environ 15% des parents présenteraient des troubles anxieux durant cette période. D’autres troubles psychiques peuvent se manifester pour la première fois ou bien s’accentuer durant la grossesse ou après la naissance d’un enfant, comme par exemple les troubles bipolaires ou les troubles schizophréniques. »
Ce MOOC souhaite aider les professionnels intervenant en périnatalité à :
– Repérer les troubles psychiques périnatals,
– Soutenir les interactions parents-bébé et le développement de l’enfant,
– Travailler en réseau, via la connaissance des dispositifs clés en termes de prévention et de prise en charge, et de pair-aidance en santé mentale périnatale.