Les 1 000 premiers jours de vie : « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions »

Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent une campagne d’information à destination du grand public et notamment des futurs et jeunes parents sur la période cruciale des 1000 premiers jours de vie.

« La grossesse et les débuts de la parentalité sont une période de transition, qui peut être marquée par une vulnérabilité accrue, tant au niveau physique que psychologique et sociale. Mais c’est surtout une chance pour développer les compétences qui vont accompagner la santé tout au long de sa vie, et réduire les écarts de santé liés à la position sociale de chacun dès l’enfance C’est pourquoi il est crucial de soutenir l’exercice de la parentalité. » 

Pr. Geneviève Chêne, Directrice générale de Santé publique France

1000-premiers-jours.fr : le site internet et l’application de référence sur les 1000 premiers jours pour les parents

Le site 1000-premiers-jours.fr a été mis en ligne le 15 septembre 2021. A destination des parents, il met à disposition les informations scientifiquement validées les plus récentes, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant : un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes.

En complément, une application 1000 premiers jours propose aux parents d’être épaulés, au quotidien, pendant leurs 1000 premiers jours.
A disposition depuis juillet 2021, l’application propose des informations fiables et actualisées organisées par étape des 1000 jours, un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression du post-partum, un calendrier personnalisé pour rappeler les rendez-vous importants et une carte pour géolocaliser les services et les professionnels au plus près des
parents.

Lancement de la campagne « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions »

Pour informer les parents de l’existence de ses ressources, Santé Publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent la première campagne sur la période des 1000 jours. Des spots radio et vidéos diffusés à la télé et sur les réseaux sociaux seront diffusés à partir du 3 novembre, et viendront compléter les visuels déjà disponibles.

Related Articles

Derniers articles