L’effet de la pandémie COVID 19 sur l’obésité infantile à l’étude

La prochaine collecte de données de l’initiative COSI va comprendre un questionnaire pour mesurer l’impact de la pandémie COVID 19 sur les taux de surpoids et d’obésité infantile. Le dernier rapport, publié en mai 2021, a présenté les dernières données disponibles sur les enfants de 6 à 9 ans dans 36 États membres de la Région Européenne de l’OMS.

Une situation préoccupante pour la prévention de l’obésité infantile

Pour l’OMS, la fermeture des écoles et le confinement peuvent avoir un impact sur l’accès des enfants aux repas scolaires et aux heures d’activité physique, tout en creusant les inégalités. Les stratégies de prévention de l’obésité infantile doivent donc rester une priorité pendant la pandémie.

La pandémie de COVID-19 pourrait aggraver l’une des tendances les plus inquiétantes dans la Région européenne de l’OMS, à savoir l’augmentation de l’obésité infantile


Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe

Le surpoids chez l’enfant, un enjeu capital

Le surpoids ou l’obésité sont directement associés à des maladies non transmissibles potentiellement mortelles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. « Afin d’améliorer l’avenir des générations futures, il importe de mettre en œuvre des politiques fondées sur la science et les données qui puissent contribuer à réduire l’obésité infantile, tout en promouvant une alimentation plus saine et l’activité physique », a ajouté le docteur Kluge.

Related Articles

Derniers articles