Lancé par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, le Comité des parents contre le harcèlement présente une grille d’évaluation du danger face au harcèlement entre jeunes.
« L’idée de cette approche est née du constat que si l’on demande de façon directe à son enfant “Es-tu harcelé ?” ou « Es-tu à l’origine de comportements harcelants ?”, la réponse est malheureusement bien souvent NON. La grille d’évaluation co-créée avec les différents membres du comité offre alors l’intérêt d’être plus subtil dans les questions – selon 34 points – pour arriver à un diagnostic plus précis »
Marlène Schiappa
Evaluer le danger face au harcèlement entre jeunes
« Pensé sur le modèle de la grille d’évaluation dans le cadre des violences conjugales, ce dispositif est destiné à permettre aux familles de mieux évaluer la situation pour mieux l’anticiper. La grille est éditée en deux exemplaires afin d’être remplie par l’enfant et par les parents. En fonction du score obtenu, caractérisant la gravité de la situation, des conseils sont alors proposés (appeler le 3018 ou le 3020, signaler les faits à un adulte, porter plainte…). » (source : https://www.cipdr.gouv.fr/une-grille-pour-evaluer-le-danger-face-au-harcelement-entre-jeunes/)
La grille est disponible en téléchargement ici.