Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l’adulte

La Haute Autorité de Santé a récemment publié un « Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l’adulte« .

Il met en avant l’importance d’un dépistage précoce associé à une évaluation multidimensionnelle et souvent pluriprofessionnelle de la situation pour personnaliser les soins et l’accompagnement et ainsi améliorer la qualité de vie.

Pour permettre aux professionnels de s’approprier ces travaux, la HAS propose une synthèse sur les points critiques du parcours de soins, 14 messages clés pour améliorer les pratiques et 8 fiches rappelant le rôle de chaque professionnel et les modalités de partage d’informations avec le médecin traitant : psychologue, travailleur social, enseignant en activité physique adaptée, diététicien, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien.

14 messages clés pour améliorer les pratiques

Dépister systématiquement un surpoids ou une obésité tout au long de la vie

1. Calculer l’IMC, mesurer le tour de taille et suivre annuellement leur évolution.


Co-construire un projet de soins personnalisé dès le diagnostic d’un surpoids ou d’une obésité

2. S’appuyer sur une évaluation multidimensionnelle et pluriprofessionnelle.

3. Repérer les perturbations de l’alimentation, les troubles des conduites alimentaires.

4. Évaluer systématiquement et accompagner précocement les éventuelles difficultés psychologiques, les troubles psychiatriques, toute forme de vulnérabilité sociale, familiale, professionnelle.

5. Reconnaître, repérer, prévenir et accompagner toute stigmatisation.

6. Solliciter les associations d’usagers tout au long du parcours.


Graduer et moduler les soins et l’accompagnement selon les 3 situations de complexité

7. Établir des priorités de soins et d’accompagnement en fonction du retentissement sur la santé, des besoins et des attentes de la personne.

8. Proposer une éducation thérapeutique personnalisée dès le diagnostic du surpoids ou d’une obésité, la poursuivre, la consolider.

9. Organiser des temps de coordination dans toutes les situations, et dans les situations complexes et très complexes une réunion de concertation pluriprofessionnelle et la désignation d’un référent du parcours.

10. Suivre régulièrement l’état de santé sur plusieurs années dans les situations d’obésité non complexes, et à vie dans les situations d’obésité complexe et très complexe.

11. Réévaluer l’ensemble de la situation face à des difficultés à maintenir les améliorations des habitudes de vie et à stabiliser le poids ou face à une résistance à la poursuite de la perte de poids.


Être attentif aux populations et situations spécifiques

12. Prévenir le surpoids et l’évolution vers l’obésité chez une personne en situation de handicap.

13. Chez la femme en obésité, s’assurer d’un suivi gynécologique régulier, dépister un risque avant et pendant la grossesse, être vigilant en cas de chirurgie bariatrique, stabiliser le poids en postnatal et accompagner le retour à un poids de santé.

14. Encourager l’activité physique lors de la périménopause et de la ménopause, être vigilant face à une obésité abdominale.

Related Articles

Derniers articles