La Table québécoise sur la saine alimentation, développée par Equilibre et l’Association pour la santé publique du Québec, a organisé un symposium virtuel « Grossophobie et image corporelle : S’informer pour mieux intervenir » le 16 février 2023. Il s’adressait plus particulièrement aux professionnel·le·s de la petite enfance, des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux, des loisirs et des sports.
Dans son article de décryptage, la journaliste Françoise Ruby de Cent Degrés rapporte : « La grossophobie est omniprésente dans notre société, ont souligné les cinq expert·e·s qui ont pris la parole lors d’un symposium virtuel suivi en direct par 1 600 personnes. La norme de la minceur est le moteur principal de cette discrimination, ainsi que les données scientifiques mal comprises, mal rapportées et, parfois même, inexistantes. Il existe cependant des pistes de solution pour contrer les fausses croyances. »
Les quatre conférences font partie de la nouvelle boîte à outils gratuite et accessible à toutes et à tous sur le site web de la Table québécoise sur la saine alimentation. Elle contient également des infographies, des bandes dessinées, des capsules vidéo, ainsi qu’un modèle de résolution pour le développement d’une image corporelle positive.
- Andrée-Ann Dufour Bouchard : Image corporelle et grossophobie
- Pr Benoit Arsenault : Démystifier les effets du poids, de l’activité physique et de l’alimentation
- Édith Bernier (grossophobie.ca) et Sarah Wickert (@corpsgros) : Pour un milieu de travail inclusif et non grossophobe
- Dre Stéphanie Léonard, psychologue (Bien avec son corps) : Des pratiques favorables au développement d’une image corporelle positive.