DIU Obésité pédiatrique, approches de santé publique : inscription pour 2022-2023

Les inscriptions pour le DIU Obésité pédiatrique, approches de santé publique, sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2022.

Le DIU d’obésité pédiatrique permet d’optimiser, tant sur le plan de la qualité que sur le plan de l’organisation des soins, la formation des acteurs de santé partenaires des RéPPOP qui souhaitent acquérir plus de compétences pour jouer un rôle spécifique au niveau de la coordination, de la formation ou du développement de projets.
Le DIU est un lieu d’échanges et de discussions à la fois pour les enseignants et les apprenants, consolidant ainsi la volonté de la plateforme de Coordination Nationale des RéPPOP mise en place en 2006.

Objectifs du DIU Obésité pédiatrique, approches de santé publique

– Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.

Thèmes abordés :
Epidémiologie
Facteurs de risque associés
Aspects génétiques
Diététique, l’activité physique
Aspects psychosociaux
Physiopathologie
Complications, les risques à long terme
Réflexion sur la justification des modalités de la prévention
Evaluation des actions de prévention et de prise en charge
Education thérapeutique
Parcours de soin et l’organisation des soins


– Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile.

Déroulé
Sous forme de débats, classes inversées et ateliers
Dans ce domaine qui évolue extrêmement rapidement, il est fondamental d’acquérir des bases solides (compétences, savoir être et savoirs faire) pour les soins et développer une réflexion et un esprit critique favorisant dans un premier temps l’émergence de questions pertinentes et dans un deuxième temps la mise en place de protocoles de recherche multicentriques portant à la fois sur la prévention, le dépistage et la prise en charge.

Public cible

– DIU réservé aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux
– Médecins libéraux ou hospitaliers (généralistes, pédiatres, médecins du sport, endocrinologues, psychiatres ou autres spécialités sans limitation), partenaires d’un réseau RéPPOP ou souhaitant le devenir,
– Médecins de PMI, des services de santé scolaire, de collectivités locales impliquées dans l’obésité de l’enfant,
– Autres professions non médicales impliquées dans le parcours de soin (infirmiers, diététiciens, psychologues, masseurs-kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée…) partenaires d’un réseau RéPPOP ou souhaitant le devenir.

Related Articles

Derniers articles