Déballe ta pub ! L’influenceur de ton assiette, c’est toi.

Direction la Belgique pour cet outil destiné à aborder le marketing alimentaire avec les jeunes.

“ L’exposition massive et continue des jeunes à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel (boissons ou aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés) et le poids du marketing alimentaire rendent nécessaire de travailler cette thématique sous le prisme de la publicité. (…) Puisqu’il n’est pas encore possible de vivre en dehors d’un monde publicitaire, autant apprendre à le décoder, dans un esprit ludique et interactif ! ”

Le service de Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne (MC) et Ocarina, mouvement de jeunesse partenaire de la MC, ont élaboré le programme pédagogique “Déballe ta pub ! L’influenceur de ton assiette, c’est toi”, pour sensibiliser les pré-ados (10-12 ans) au marketing alimentaire en outillant les personnes les encadrant. 

« “ Le p’tit dej de champion” aborde l’envers du décor de la publicité et les codes auxquels elle fait appel pour susciter une émotion (la musique, les décors, la luminosité…). Le message principal est qu’une publicité est un montage et non pas la “vraie vie”. » (Manon Gobeaux, chargée de projet au sein du service de Promotion de la santé)

Déballe ta pub, un outil numérique pour sensibiliser au marketing alimentaire

L’outil comprend :

  • 4 capsules vidéo ludiques et humoristiques, mettant en scène une jeune et un adulte ;
  • un dossier détaillé sur les thématiques de la publicité et de l’alimentation
  • des fiches synthétiques reprenant les éléments théoriques essentiels du dossier ;
  • des pistes d’animations pédagogiques, en lien avec les capsules vidéo, pour animer des activités avec les jeunes et leur permettre de s’exprimer, de confronter son opinion et de se mettre en action.

Déballe ta pub ! L’influenceur de ton assiette, c’est toi” est à télécharger gratuitement ici : https://www.mc.be/la-mc/conseil-aide/infor-sante/deballe-ta-pub

« “ Cheffe Lucie” aborde quant à elle le rôle d’un enfant “influenceur”, la composition des aliments ultra-transformés, l’influence du packaging, l’importance du “fait maison”… » (Manon Gobeaux, chargée de projet au sein du service de Promotion de la santé)
« “ Esprit qui pétille” cherche à sensibiliser sur les placements de produits et de marques dans tous les types de contenus et supports (dans les films, les séries, les chaînes Youtube…) de manière plus évidente ou insidieuse. » (Manon Gobeaux, chargée de projet au sein du service de Promotion de la santé)
« “ Papa” se centre sur les goodies, les jeux concours, les codes de réduction (ou tout ce qu’un enfant peut obtenir en répondant à la sollicitation d’une marque) et l’idée que la publicité peut créer un besoin qui n’existait pas auparavant. » (Manon Gobeaux, chargée de projet au sein du service de Promotion de la santé)

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