Communiquer avec son patient, ça s’apprend

La formation initiale des professionnels de santé, en particulier pour les médecins, portent davantage sur les connaissances cliniques et théoriques, mais peu sur la posture éducative. Habitués à prendre en charge des maladies aiguës, avec un traitement à prescrire, ils peuvent être désemparés lorsqu’il s’agit de maladie chronique avec des changements d’habitudes de vie à accompagner. A l’incompréhension devant le faible impact de ses bons conseils se mêle un sentiment d’impuissance difficilement acceptable pour le soignant. C’est pour cette raison que les formations continues prennent tout leur sens. 

Se former à la posture éducative

Les RéPPOP proposent des formations dédiées à la prise en charge de l’obésité pédiatrique qui tiennent compte de cette problématique en abordant, entre autres, la posture éducative. Pour travailler cette thématique, la séquence de formation est parfois proposée en jeu de rôle, avec des volontaires parmi les formés pour camper les personnages du médecin, du parent et de l’enfant, ou bien sous forme de saynètes qui sont lues puis commentées. Ces formats ne permettent pas toujours de se détacher du jeu de ces acteurs d’un jour ou de s’approprier la scène. 

Partant de ce constat, le RéPPOP LyRRA (auparavant RéPPOP 69) a monté un projet original, avec le soutien d’AG2R La Mondiale et du Centre Intégré de l’Obésité du CHU de Lyon. Avec l’aide de PLASMA Films, ils ont mis en vidéo ces séquences en tournant avec des comédiens professionnels, pour les rendre plus attractives et favoriser l’adhésion des professionnels.

Un outil vidéo en support de formation

Ces vidéos mettent en scène un soignant, un parent et son enfant en surpoids, en consultation. Deux versions de la même scène sont proposées : l’une avec un entretien classique, l’autre avec un entretien dit « motivationnel », davantage adapté à la prise en charge. Le temps de consultation reproduit reprend seulement un extrait de quelques minutes de l’entretien habituellement fait en consultation, et ne comporte pas de geste technique (pas d’examen clinique, pas de soins, …). L’objectif est de mettre en évidence les différences entre les deux entretiens, et les différences de réactions que cela peut susciter auprès de la famille. « Nous souhaitons qu’avec cet outil, l’apprenant puisse comparer les deux approches, et qu’il puisse s’approprier des leviers de l’entretien motivationnel, dans sa pratique qui lui reste propre. »

Vous souhaitez vous former à l’entretien motivationnel et améliorer la communication avec votre patient et ses parents ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de la structure partenaire proche de votre lieu d’exercice. Un module d’initiation existe également en e-learning.

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