Charte de Genève pour le bien-être

Issue de la 10ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé organisée à Genève les 13 et 15 décembre 2021, la charte de Genève pour le bien-être s’appuie sur l’héritage de la Charte d’Ottawa et des précédentes conférences mondiales sur la promotion de la santé.

« La santé ne commence pas à l’hôpital ou au dispensaire. Elle commence chez nous et dans nos communautés, par la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, dans nos écoles et sur nos lieux de travail »

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

Privilégier le bien-être

« La Charte de Genève pour le bien-être exprime l’urgence de créer des sociétés sources d’un bien-être durable, engagées en faveur de l’équité en santé, aujourd’hui et pour les générations futures, dans le respect des limites écologiques. »

Les sociétés fondées sur le bien-être appliquent des politiques audacieuses et des approches de transformation qui s’appuient sur :

  • Une vision positive de la santé intégrant le bien-être physique, mental, spirituel et social,
  • Les principes des droits humains, de justice sociale et environnementale, de solidarité, d’équité (de genre et intergénérationnelle) et la paix,
  • Un engagement en faveur d’un développement durable à faible émission de carbone, fondé sur la réciprocité et le respect entre les humains, et des relations apaisées avec la nature,
  • De nouveaux indicateurs de réussite, au-delà du PIB, qui tiennent compte du bien-être humain et planétaire et amènent à formuler de nouvelles priorités pour les dépenses publiques,
  • L’accent mis par la promotion de la santé sur le renforcement du pouvoir d’agir, l’inclusion, l’équité et une participation significative de la population.

Créer des sociétés fondées sur le bien-être

« Il faut changer fondamentalement la façon dont les dirigeants dans l’arène politique, le secteur privé et les institutions internationales pensent et considèrent la santé, et promouvoir une croissance basée sur la santé et le bien-être des personnes et de la planète, pour les pays de tous niveaux de revenu » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Cette charte appelle les organisations non gouvernementales et civiques, les universités, les entreprises, les gouvernements, les organisations internationales et toutes les parties concernées à travailler dans le cadre de partenariats embrassant l’ensemble de la société pour appliquer de façon décisive les stratégies de promotion de la santé et du bien-être. Celles-ci conduiront à une transformation des sociétés en sociétés du bien-être dans tous les pays, centrée autour des populations les plus marginalisées.

Le document préconise cinq grandes mesures : 

  • concevoir une économie équitable au service du développement humain, qui tienne compte des limites de la planète ;
  • créer des politiques publiques pour le bien commun ;
  • instaurer la couverture sanitaire universelle ;
  • utiliser la transformation numérique pour remédier aux effets néfastes et à la perte d’autonomie et pour accroître les effets bénéfiques ; et
  • valoriser et préserver la planète.

Lien vers la Charte

Related Articles

Derniers articles