BANCO
Boite à outils : améliorer nos pratiques, changer nos regards sur l'obésité

Vous souhaitez vous former à la prise en charge de l’obésité infantile, améliorer vos pratiques, être informé.e des dernières actualités et découvrir des outils qui peuvent vous aider dans l’accompagnement de l’enfant en surpoids et sa famille ? BANCO !

La plateforme BANCO – Boite à outils : Améliorer Nos pratiques, Changer nos regards sur l’Obésité est un espace de formation et d’information destiné aux professionnel·les.

Vous trouverez sur cette plateforme des cours en ligne, des ressources et des outils pour votre pratique. Elle est dédiée à la prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique : dépistage, complications médicales, prise en charge diététique, activité physique adaptée, psychologie, parentalité, … 

Retrouvez également dans le répertoire l’équipe spécialisée de votre territoire pour un accompagnement de proximité.

Qui sommes-nous ?

BANCO est porté par l’APOP (Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie), association loi 1901 nationale à but non lucratif, qui fédère les professionnel·les investi·es dans le champ de l’obésité infantile depuis 2001. C’est un organisme de formation reconnu et agréé DPC (Développement Professionnel Continu), qui s’appuie sur un comité scientifique d’experts. 

L’APOP travaille étroitement avec des structures spécialisées et expérimentées, organisées par territoire, comme les RéPPOP (Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) et les Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO). Vous retrouverez dans l’onglet « répertoire » les coordonnées de l’équipe proche de votre lieu d’exercice.

Enfin, BANCO est soutenu par la CN-RéPPOP (Coordination Nationale des RéPPOPs) et TOPASE (Territoire Obésité Parcours Autonomie en Santé Ensemble).

TOPASE est une expérimentation dans le cadre d’un dispositif innovation santé nationale article 51 DGOS CNAM, permettant un parcours de soins de proximité coordonnée et accessible. C’est une proposition territoriale pour accompagner les jeunes patients (3 à 17 ans), leurs proches ainsi que les professionnels issus du territoire du Loiret (45). Le programme TOPASE est porté par le CSO d’Orléans, Appui Santé Loiret, CPTS’O et l’ARS Centre-Val-de-Loire.

Comité de pilotage 2022 : Dr Véronique Nègre, Dr Fatiha Guemazi-Kheffi, Augustin Raupp, Claire-Emilie Olivier, Wissem Zerroukhat, Dr Magalie Miolanne, Caroline Joucla, Dr Blandine Mellouet Fort (cheffe de projet BANCO)

Comité scientifique :

Dr Camille CANAPLE : médecin généraliste, co-coordinatrice RéPPOP Lyrra, coordinatrice médicale OBEPEDIA CIO Lyon
Sophie CARDINAL : infirmière puéricultrice, responsable actions ETP, RéPPOP-BFC
Dr Béatrice JOURET : endocrino-pédiatre, CSO, CHU Toulouse, SERO Occitanie
Dr Emilie MONTASTIER : MCUPH en nutrition, CHU Toulouse, CIO Midi Pyrénées, membre du CA de l’AFERO
Dr Véronique NEGRE : pédiatre, présidente de l’APOP, coordinatrice des CSO PACA
Pr Rachel REYNAUD : professeure de pédiatrie, chef de service, CSO AP-HM (Marseille)
Dr Elise RIQUIN : MCUPH en pédopsychiatrie, CSO Angers
Laureline SALAUN : Docteure en STAPS, coordinatrice Activités Physique Adaptée, RéPPOP Aquitaine
Dr Hélène THIBAULT : endocrino-pédiatre, CSO CHU Bordeaux, coordinatrice RéPPOP Aquitaine