L’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire a publié une synthèse de la littérature autour des impacts positifs de l’aménagement des établissements scolaires sur l’état de santé des enfants, que ces aménagements portent sur les espaces intérieurs, les cours d’écoles, la restauration scolaire, ou l’environnement autour des écoles.
L’analyse de la littérature montre que les choix d’aménagement des écoles permettent
de créer des environnements favorables aux apprentissages en limitant les nuisances liées aux bruits, à la chaleur, à la luminosité et en proposant des espaces sécurisés et de qualité (y compris esthétiques), qui encouragent des comportements sains : activité physique, alimentation équilibrée. Ils sont également promoteurs de liens sociaux, d’égalité de genre et de développement des compétences personnelles (confiance en soi).
À partir d’une analyse de la littérature, ce document :
. décrit l’impact des différentes composantes des aménagements scolaires (salles de classes, de restauration, cours, accessibilité…) sur les déterminants de la santé (qualité de l’air, ambiance sonore, activité physique…),
. propose des éléments de recommandations, et des outils existants pour accompagner les acteurs dans l’aménagement d’écoles favorables à la santé.